Soutien éducatif

Le soutien pédagogique de l’Ecole européenne Bruxelles 1 vise la réussite scolaire des étudiants en favorisant leur estime de soi et leur développement. L’objectif est d’aider les étudiants à devenir des apprenants autonomes, à pouvoir utiliser plusieurs ressources, à comprendre leurs forces et leurs faiblesses, et à se fixer des objectifs réalistes et réalisables dans le processus et l’évolution de l’apprentissage.

EEB 1 continuera à s’efforcer d’aider chaque élève à développer son potentiel humain, son sens de la dignité, et de l’estime de soi. Notre enseignement continuera de s’efforcer d’être centré sur l’étudiant. Tout sera mis en œuvre pour aider les étudiants (y compris ceux ayant une déficience et des besoins éducatifs particuliers) à développer pleinement leur personnalité, leurs talents, et leur créativité. L’appui à l’éducation vise à maximiser le développement académique et social, et à progresser vers l’inclusion. Bien que nous venions tous de pays, de systèmes éducatifs, et de philosophies différents, notre objectif commun est de voir chaque élève confié à nous développer son plein potentiel dans un environnement inclusif.

Les enseignants de soutien travaillent depuis le début de l’année en collaboration avec les enseignants pour identifier des besoins spécifiques, créer un plan d’apprentissage et évaluer les résultats des élèves. Les étudiants peuvent recevoir une aide à tout moment de leur scolarité.

EEB1 préconise une «approche globale de l’école» pour les besoins éducatifs spéciaux, qui implique que tous les membres du personnel adhèrent à un modèle de meilleures pratiques. Le personnel de l’école s’engage à identifier et à pourvoir aux besoins de l’élève. Il s’agit de créer une communauté sécurisée, accueillante, collaborative, et stimulante dans laquelle chacun est valorisé. En adoptant l’approche globale de l’école, EEB1 peut prendre en charge les élèves ayant des besoins divers de manière plus complète.

Cette approche vise à apporter une réponse cohérente aux besoins divers d’apprentissage et à une mise en œuvre solide, dans la mesure du possible. Dans l’idéal, cet objectif doit être atteint dans le cadre d’une culture d’amélioration continue qui définit des attentes élevées, surveille les progrès des élèves, et discute activement de leurs résultats. L’objectif est une éducation centrée sur l’élève pour une vie dans le monde au-delà de l’école, intégrant une perspective européenne. Afin d’optimiser le processus d’enseignement et d’apprentissage, il est essentiel de:

  • fixer des objectifs réalisables qui favorisent l’estime de soi et une attitude positive à l’égard de l’apprentissage;
  • encourager la différenciation en soutenant le processus d’apprentissage;
  • travailler en partenariat avec les élèves et leurs parents / représentants légaux;
  • promouvoir la collaboration entre les enseignants;
  • permettre aux étudiants de suivre leur propre apprentissage et de devenir des apprenants indépendants par eux-mêmes.

L’école offre 3 types de soutien éducatif: soutien général, soutien modéré, et soutien intensif (A et B).

Pour plus d’informations, veuillez consulter les conditions générales d’utilisation pour le soutien éducatif ci-dessous:

Pour la présentation PowerPoint de la réunion de soutien éducatif de l’EEBI le 14 mars 2019, vois ci-dessous:

  • Présentation PowerPoint le 14 mars 2019

 

Equipe: